Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ?

La préoccupation autour de la santé mentale est croissante parmi les Français. Pour y répondre et chercher la sérénité, plusieurs méthodes sont accessibles, dont la thérapie cognitivo comportementale. Mais en quoi consiste-t-elle précisément, et 

est-il possible de la mettre en parallèle avec la kinésiologie ?

Zoom sur la thérapie cognitivo comportementale

C’est quoi la thérapie comportementale et cognitive ?

Initiée durant les années 1950-1960 en terre anglophone, des experts américains en psychiatrie et en psychologie ont observé que quelques traitements classiques ne résolvaient pas certains troubles efficacement.

Pour appréhender cette démarche intrapsychique, trois idées clés sont essentielles :

  • La TCC se focalise surtout sur les raisons immédiates du comportement à problème.
  • Il y a une interdépendance entre émotions, convictions, pensées et les actions qui en résultent.
  • L’approche cognitivo-comportementale s’ancre sur une base essentiellement éducative.

Effectivement, c’est la perception d’une situation qui détermine souvent la réaction individuelle.

À titre d’illustration, une personne stressée par son emploi redoutera l’idée d’une nouvelle journée au travail. Son anxiété et son pessimisme altéreront ses pensées et sa capacité à se concentrer. Elle sera alors inclinée à repérer les événements défavorables durant sa journée, entrant dans une spirale négative, se sentant probablement pire en fin de journée.

La finalité de la TCC est donc de « déconstruire » les réponses négatives pour instaurer des habitudes plus optimistes. Dans cette optique, la TCC cherche à scinder chaque souci « écrasant » en défis plus maniables pour le concerné.

Quels maux peuvent bénéficier de la TCC ?

Il est conseillé, avant d’opter pour une TCC, de consulter un spécialiste pour un diagnostic fiable.

Le professionnel agira ensuite auprès de l’individu dont les inquiétudes émotionnelles et comportementales sont bien définies.

  • La TCC peut pallier à diverses affections :
  • Stress
  • Craintes irrationnelles et phobies
  • Troubles de l’humeur
  • Déprime
  • TOC et compulsions
  • Addictions
  • Traumatismes post-accident
  • Troubles du repos
  • Soucis liés à la sexualité
  • Syndrome de fatigue persistante
  • Douleurs continues
  • Difficultés à contrôler la rage
  • Problèmes d’alimentation
  • Syndrome du côlon sensible

La TCC en comparaison avec la kinésiologie

Tout comme d’autres méthodes, à l’instar de l’ostéopathie ou l’hypnose Ericksonienne, la kinésiologie et la TCC ont d’abord vu le jour aux USA avant de se propager internationalement.

La kinésiologie adopte une démarche alternative combinant les facettes psycho-émotionnelles, énergétiques et physiques, offrant des similitudes avec la TCC.

Des bienfaits perceptibles rapidement

Tant la kinésiologie que la TCC sont vues comme des thérapies courtes. En opposition à la psychothérapie qui exige parfois des mois pour être efficace, ces deux méthodes ciblent des buts dès le début, générant des améliorations rapides. Une session peut parfois suffire pour un sentiment de bien-être.

Méthodologies et instruments employés

Hormis un moment d’échange pour discuter de la problématique et de l’objectif du patient, l’essentiel de la séance est dédié à la restructuration ou rééquilibration cognitive, qui peut être émotionnelle, énergétique ou comportementale, ou les trois à la fois.

Ces deux méthodes recourent à une variété de techniques et d’outils pour assister la personne.

Pour la kinésiologie, les méthodes phares englobent l’utilisation des méridiens d’acupuncture par Touch for Health, les affirmations et visualisations positives, les jeux de rôles, ou encore les mouvements de Braingym.

En TCC, le spécialiste emploie la journalisation, remet en question les croyances destructrices, et mène un travail de détente, sans négliger les exercices de sensibilisation.

Dans les deux cas, la notion d’apprentissage prime.

Est-il judicieux de combiner kinésiologie et TCC ?

La TCC et la kinésiologie peuvent agir sur des problématiques similaires en utilisant certaines techniques proches. Ainsi, il n’y a pas de souci à ce qu’un individu suive ces deux thérapies simultanément.

Cependant, il est bon de rappeler que la TCC est validée scientifiquement pour les adultes comme pour les enfants et reconnue par les spécialistes. Ce n’est malheureusement pas encore le cas pour la kinésiologie en France.

Plusieurs kinésiologues continuent à se former en thérapies comportementales et cognitives, ajoutant ainsi une compétence supplémentaire pour guider leur patient vers un équilibre physique, mental, émotionnel et social.

Articles recommandés

Le test musculaire : pilier central de la kinésiologie

Le kinésiologue pour animaux : fonctions et responsabilités

La technique des points de Knap pour soulager la douleur…